INFO OUEST-FRANCE. Morbihan : l’incroyable vol de neuf voitures dans une concession Toyota
Dans la nuit du 14 au 15 août, des véhicules ont été volés à la concession Toyota de Pluneret, près d’Auray (Morbihan). Le mode opératoire intrigue : aucune alarme n’a été déclenchée et surtout aucune clé n’a été dérobée.
Ce vendredi matin, le parc de la concession ressemble à un gruyère. Entre deux voitures, une place vide. Dans la nuit du 14 au 15 août, la concession Toyota, situé à Pluneret, près d’Auray a été le théâtre d’un incroyable vol.
« Cinq SUV ont été volés notamment un Range Rover Sport, deux Lexus RX 450 et CT 200, deux Toyota Land Cruiser », explique le chef des ventes qui a découvert le vol, jeudi matin, en rentrant de vacances. Le préjudice total s’élève à près de 300 000 €.
« Lorsque je suis arrivé, jeudi, j’ai trouvé ça étrange car je ne voyais plus le Range Rover Sport sur le parking. J’ai demandé à mon vendeur s’il l’avait vendu. Il m’a répondu que non. On a fait le tour du parc et là il manquait une voiture, puis deux, puis trois, puis quatre, puis cinq, etc. Mais ce qui m’a interpellé, c’est qu’ils ne sont pas rentrés dans le bâtiment et surtout que les clés étaient toujours dans le bureau », raconte le concessionnaire.
Une équipe de malfaiteurs organisée
L’enquête de gendarmerie, confiée à la brigade territoriale d’Auray et à la brigade de recherches de Vannes, va alors se compliquer. Pourquoi ? Car aucune alarme ne s’est déclenchée au moment du vol et surtout aucune des neuf clés n’a été dérobée. Alors comment, le ou les malfaiteurs ont-ils réussi à s’emparer de neuf voitures sans effraction, ni clé pour les démarrer ?
« Nous pensons avoir affaire à une équipe parfaitement organisée et qui travaille en réseaux. Soit ils ont chargé les voitures sur un camion, soit ils sont arrivés avec un petit utilitaire avec neuf personnes à bord et sont repartis chacun avec un véhicule. Une chose est certaine, ils étaient parfaitement informés sur la concession et ont probablement utilisé une technique informatique pour ouvrir les voitures », indique le colonel Philippe Phavorin, commandant en second du groupement de gendarmerie du Morbihan.
Des vols « à la souris »
Les « voleurs-pirates » s’en prennent aux véhicules sans aucune égratignure et en brouillant le signal de la télécommande de verrouillage ou encore en enregistrant ce signal, pour ensuite le reproduire.
Rien de tel qu’un bon vieux système mécanique. Les verrouillages électroniques, si sophistiqués soient ils, n’ont visiblement pas de secret pour les malfrats…