Carburant : un gain de 20 % en moyenne

image: https://www.letelegramme.fr/images/2018/12/27/laurent-baltazar-a-concu-l-eco-l-eau-une-technique_4345253_485x330p.jpg?v=1Laurent Baltazar a conçu l’Eco L’Eau, une technique d’injection d’eau pour augmenter la puissance des moteurs et diminuer la pollution.
Laurent Baltazar a conçu l’Eco L’Eau, une technique d’injection d’eau pour augmenter la puissance des moteurs et diminuer la pollution. (Photo Claude Prigent)
ABONNÉ

Injecter de l’eau dans les moteurs thermiques pour moins consommer et moins polluer… Avec son kit, Laurent Baltazar promet un gain de 20 % en moyenne. Réaliste ou utopique ? Faut-il se jeter à l’eau à toute vapeur ?

Réduire de 20 % sa consommation de carburant pour un investissement de 200 à 450 €, selon les véhicules : en ces temps difficiles, tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement, l’offre est séduisante. Le principe du kit créé par Laurent Baltazar dont la société Eco L’Eau est installée à Huelgoat (29) – est simple : il récupère de la chaleur de la ligne d’échappement pour transformer de l’eau – de pluie ou distillée – en vapeur, par l’intermédiaire d’un échangeur. Ce nuage de gouttelettes microscopiques est injecté dans le moteur au niveau de l’admission, ce qui refroidit le mélange air-carburant. Résultat : un meilleur rendement, plus de couple et moins de consommation mais aussi d’émissions de CO2, de NOx et de particules fines. « Je suis parti du constat selon lequel, dans un moteur thermique, seul un tiers de l’énergie produite arrive aux roues. Les deux tiers se dispersent en chaleur. Autant l’utiliser pour récupérer de l’énergie », explique Laurent Baltazar.

=> La Presse en parle, FRANCE3, Le TELEGRAMME, OUEST FRANCE, Tébéo, Le PARISIEN etc… Toutes nos félicitations pour ces beaux retours :

https://hybrideaeau.fr/clients-satisfaits-convaincus/

https://actu.fr/…/finistere-invention-permet-faire-economie…
https://quimper-en-cornouaille.org/finistere-son-invention…/
http://www.leparisien.fr/…/automobile-et-si-on-carburait-a-…
https://www.letelegramme.fr/…/carburant-de-l-eau-de-pluie-d…
http://france-revolution-investigative-reporter.over-blog.c…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/moteur-eau-pas-fa…
https://nantes.maville.com/…/actudet_-huelgoat.-carburer-a-…
https://www.ouest-france.fr/…/huelgoat-carburer-la-vapeur-d…

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Installé par des garagistes





L’idée n’est pas neuve. Le principe de la machine à vapeur date de 1865. Plus récemment, Saab a utilisé le procédé d’injection d’eau sur ses premiers modèles turbo. Il a également été utilisé en compétition automobile pour améliorer les performances. Ce qui était également le cas chez BMW, il y a peu, avec son modèle M4 GTS. Les utilisateurs du kit Eco L’Eau, eux, souhaitent surtout réduire leur consommation. Et, à part quelques cas – « le kit est généralement installé par un garagiste mais aussi, parfois, par l’acheteur lui-même, ce qui peut éventuellement expliquer qu’il ne fonctionne pas correctement », souligne Laurent Baltazar – la satisfaction est plutôt de mise chez les 10 000 clients revendiqués par le constructeur, qui affirme en vendre entre cinq et dix par jour.

Satisfaits et convaincus




Le Lorientais Marc Renaudin annonce ainsi être passé de 5, 2 l à 4,5 l de gazole au 100 sur sa Citroën C5 de 140 CV grâce à ce kit.

Ronan Pouliquen, commerçant à Morlaix (29), est tout aussi satisfait de l’installation sur son pick-up Volkswagen : « Je fais 50 à 70 km par jour, six jours par semaine. Avant, je parcourais 750 km avec un plein, maintenant, j’atteins les 900 km. De plus, le moteur s’encrasse moins ».

Son frère François, qui exploite le petit train touristique de Roscoff, a monté le kit pour réduire fumée et odeurs sur un gros diesel 2,8 l turbo : « Non seulement, j’ai résolu le problème mais, cerise sur le gâteau, la consommation a baissé de 30 %, soit 1 500 litres sur trois ans ! ».

Fabien, lui, apprécie ne plus consommer que 6 l au lieu de 7 sur son Ford B Max, trois cylindres essence.

Tandis que Ronan annonce un gain de 20 à 25 % sur un camping-car de 4,250 t, mû par un six cylindres de trois litres de cylindrée (185 CV), soit 11 l 02 contre 15 à 16 litres.

Quant au Volvo de 480 CV d’Alain, qui transporte des matériaux de carrière, il consomme 10 % de moins.

Les constructeurs n’y croient pas ?

Bosch prévoit de démocratiser l’injection d’eau dans les moteurs dès 2019

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche 

Ceci était finalement à prévoir. La M4 GTS était la première BMW (et l’un des toutes premières autos de série au monde) à disposer de l’injection d’eau à l’entrée du conduit d’admission pour baisser les températures du mélange lors de fortes charges. Mais alors que ce système n’était jusqu’ici réservé qu’à la M4 GTS, voilà que nous apprenons que le fabricant Bosch prévoit de démocratiser assez largement ce système.
Bosch prévoit de démocratiser l'injection d'eau dans les moteurs dès 2019

EN COMPLÉMENT

Des risques de rouille ?


« Compte tenu des très petites quantités d’eau utilisées – 20 à 50 cl pour 1 000 km – il n’y a aucun risque de rouille ni d’endommager le moteur », assure Laurent Baltazar. Et de préciser, par ailleurs, s’agissant des véhicules récents, que « le kit n’influe pas sur l’électronique. L’injection d’eau s’effectue de façon totalement mécanique au gré de la charge du moteur ».

Au contraire, cela permet d’allonger la durée de vie des moteurs du fait du « décrassage » de celui-ci grâce, notamment,  à un meilleur Rendement !

Et si on oublie de mettre de l’eau ?


Pas de souci, explique le patron d’Eco L’eau, « le moteur continue à fonctionner normalement. En revanche, il n’y aura pas de gain de consommation ni de réduction de la pollution ».

Quid de la garantie constructeur ?


Flou juridique sur la question. « Chaque cas est particulier mais, à l’expérience, la garantie constructeur n’a jamais été remise en cause pour les clients qui font installer le kit sur une auto neuve ou récente », assure Laurent Baltazar.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/carburant-de-l-eau-de-pluie-dans-le-moteur-27-12-2018-12171644.php#vu6p4tMC28xgF8qr.99
Tous soulignent que le kit ne fonctionne vraiment que quand le moteur est chaud et n’est donc pas efficient à 100 % sur les petits trajets. Tous se demandent également pourquoi les constructeurs automobiles n’utilisent pas l’injection d’eau sur leurs modèles. Difficile à mettre au point ? Surcoûts ? En revanche, certains spécialistes de l’automobile sont sceptiques quant à l’efficacité et la fiabilité du système. Le débat est ouvert.

À LIRE SUR LE SUJETCe qu’en pensent les experts

Il y a deux ans, le spécialiste de l’injection, Bosch, qui avait collaboré avec BMW sur sa M4, avait annoncé son intention de développer le système sur des voitures de grande série. Notamment sur les petits trois et quatre cylindres du constructeur bavarois. Pour l’instant, seule la nouvelle et ultra-sportive M3 en profitera. Par ailleurs, en avril dernier, Bosch a présenté, pour les diesels, un nouveau catalyseur plus proche du moteur qui, conjugué à une meilleure gestion de la température du moteur, devrait réduire les émissions d’oxydes d’azote jusqu’à un niveau très inférieur aux normes de 2020. Mais point d’injection d’eau…

Pratique
Site internet : hybrideaeau.fr

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