Vers un litre de carburant à deux euros à la pompe?
Tandis que les prix des carburants atteignent déjà des niveaux records, la hausse pourrait continuer à s’accentuer pour les automobilistes français.
Depuis un mois, les automobilistes en colère contre les prix à la pompe peuvent envoyer leur facture à l’Elysée. Evidemment, ils n’ont aucune chance de se faire rembourser. En lançant son opération « Coup de pompe« , l’association 40 Millions d’automobilistespropose à ceux pour qui faire le plein est devenu un luxe d’envoyer un formulaire au président de la République, pour l’alerter sur le dérapage des prix des carburants. Selon Le Parisien, le document a déjà été téléchargé 700.000 fois sur le site dédié. « Le litre de carburant à deux euros, c’est pour demain si nous ne réagissons pas tout de suite », prévient l’association.
« Il faudrait peut-être maintenant commencer à réfléchir à un seuil psychologique de deux euros », indique Jean-Pierre Favennec. Pour ce spécialiste de l’énergie et du pétrole, professeur à l’Ecole du pétrole et des moteurs, il faut d’abord comprendre comment se décompose le prix à la pompe.
« Vous avez le prix de l’essence à la sortie de la raffinerie, qui doit être actuellement à 60 ou 70 centimes le litre. A cela, vous rajoutez 10 à 20 centimes de frais de transport de la raffinerie jusqu’à la station-service. Ensuite, vous allez ajouter la taxe qu’on appelle maintenant Taxe intérieure sur les consommations énergétiques (TICE), qui est de l’ordre de un euro. Et à tout cela, vous ajoutez une TVA à 20% ».
Deux euros le litre, « ce n’est pas improbable »
Alors N’attendez plus :
POUR UNE SOLUTION DE MOBILITÉ ECO-RESPONSABLE FAITES TOURNER VOTRE MOTEUR… À L’EAU ! I
POUR UNE SOLUTION DE MOBILITÉ ECO-RESPONSABLE FAITES TOURNER VOTRE MOTEUR… À L’EAU ! I