Dyson va lancer une voiture électrique




Dyson va lancer une voiture électrique

JULIEN DUPONT-CALBO – JULIEN DUPONT-CALBO 

Le fabricant d’aspirateurs souhaite commercialiser un véhicule en 2020.

Il a l’habitude de faire rouler des aspirateurs sur de la moquette, il veut désormais faire avancer des voitures sur la route. James Dyson, le spécialiste british de l’aspirateur, du sèche-mains et du ventilateur premium, a confirmé mardi vouloir lancer son entreprise dans l’automobile. L’idée est de commercialiser un véhicule électrique en 2020. Dyson a mis sur pied depuis deux ans et demi une « équipe de choc » forte de 400 personnes, piochés en interne, chez Tesla ou Aston Martin.

La nouvelle devrait réjouir les autorités britanniques, qui veulent faire perdurer leur industrie automobile, malgré le Brexit, grâce à l’électrique. Londres serait d’ailleurs enclin à subventionner en partie le projet.

« Je suis prêt à investir 2 milliards de livres dans l’aventure « , a expliqué James Dyson à ses 6.000 salariés. Dans sa missive interne, l’ingénieur rappelle qu’il avait tenté de concevoir un filtre à particules pour les moteurs diesel au tout début des années 1990. « A notre grand chagrin, personne n’était intéressé… « , tacle le milliardaire aujourd’hui, évoquant le scandale du diesel qui agite les constructeurs depuis deux ans.

Garder le secret

« A partir de maintenant, les choses vont vite avancer. Mais à ce stade, nous ne donnerons aucune information, affirme James Dyson. La compétition technologique dans le secteur automobile est farouche, et nous devons tout faire pour garder le secret sur les spécificités de notre véhicule », prévient-il.

D’après les quelques éléments distillés, James Dyson sait que ce marché est « encombré « , mais pense que ses batteries solides peuvent faire la différence sur la concurrence et ses batteries lithium-ion. A l’entendre, les revenus de la future activité automobile pourraient même vite dépasser les autres entités de Dyson.

On a également compris que 1 milliard de livres sera consacré à la batterie, l’autre milliard étant destiné à la voiture en elle-même. Pour cela, Dyson compte recruter des experts chez les constructeurs ou leurs équipementiers. La société pourrait embaucher des « milliers «  de personnes supplémentaires.

Une usine en Chine ?

« Sir James » n’a pas voulu préciser l’endroit où le véhicule et les batteries seraient assemblés. Cela devrait être soit de l’autre côté de la Manche, où il existe des capacités disponibles, soit en Chine, un marché plus que porteur pour la voiture électrique et de plus en plus important pour le groupe.La décision devrait être prise dans les prochains mois. C’est qu’avec un calendrier aussi serré (pour concevoir un nouveau modèle, un constructeur chevronné met au moins quatre ou cinq ans), il faut vite choisir les fournisseurs…

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/27/09/2017/lesechos.fr/030620327694_dyson-va-lancer-une-voiture-electrique.htm#ODoLXOiqKW2ZkmYs.99

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