Tout était soigneusement préparé

Grand débat : la rencontre entre Macron et les maires soigneusement préparée



Des « maires coordinateurs » ont notamment été désignés pour « préparer en amont deux questions et les attribuer à deux de leurs collègues dont les noms seraient donnés à l’avance aux préfets », selon « Le Point ».

Pauline de Saint-RemyLes IndispensablesPauline De Saint-Rémy

La page de l’émission

Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy

et Léa Stassinet


Emmanuel Macron inaugure ce mardi 15 janvier sa tournée des mairies de France à Bourgtheroulde dans l’Eure. Mais pourquoi avoir choisi cette ville de 4.000 habitants ? C’est la question que j’ai posée la semaine dernière à l’un des proches d’Emmanuel Macron impliqués dans l’organisation de sa tournée des mairies : « Surtout pour une raison pratique » m’a-t-il répondu, avant d’expliquer, dans un sourire : « Elle est centrale pour l’autoroute« . Le président, s’il vient de Paris en voiture, n’aura en principe que deux rond-points à franchir pour arriver dans le centre de Bourgtheroulde, des rond-points qui ne sont pas occupés par des « gilets jaunes ».

La rencontre a en tout cas été soigneusement préparée. La mobilisation, en premier lieu : les maires sont censés être 400 à 500, ils seront sans doute un petit peu moins, faute de réussir à en mobiliser 100 par département normand comme réclamé par le gouvernement, via les préfets. Et puis, outre les consignes données par la mairie elle-même – consignes de circulation, de stationnement – le ministre en charge de l’organisation du débat, Sébastien Lecornu, qui est aussi l’ancien président du conseil départemental, a fait passer quelques messages aux maires qui seront présents tout à l’heure. Des messages concernant les questions qui seront posées au président.

Laisser un commentaire