Manif du 17 novembre contre la hausse du carburant : pourquoi des événements ont disparu de Facebook
Des internautes crient à la « censure » et au « complot » après la disparition d’événements Facebook consacrés au blocage du samedi 17 novembre 2018. Ce qu’il s’est vraiment passé.
Jour après jour depuis une semaine environ, des événements Facebook fleurissent partout en France (plus de 200 000 personnes sont notamment intéressées à Paris), mais certains d’entre eux ont disparu des radars sans crier gare. Il n’en fallait pas moins pour raviver… la théorie du complot. Sur les réseaux sociaux, Facebook et l’État se voient pèle-mêle accusés de censure et de « complotisme » par des internautes, notamment à Toulouse.
Événements disparus à Toulouse, Rodez, La Rochelle
Thomas Leroyer témoigne :
Facebook a envoyé un message au créateur de l’événement, indiquant que celui-ci avait été signalé par plusieurs utilisateurs, et qu’il était en cours de vérification. Il a été supprimé dans la foulée, même pas une heure après.
Alors, qui supprime ces événements ? Et pourquoi ?
Des organisateurs ont-ils contacté la préfecture ?
La préfecture indique qu’elle « n’a contacté personne »
La préfecture de la Haute-Garonne précise à Actu Toulouse qu’elle « n’a contacté aucune personne, ni mené aucune action de demande de suppression d’un quelconque événement créé sur les réseaux sociaux ».
Facebook assure n’avoir mené « aucune action »
Cela dit, Facebook peut bel et bien supprimer ces événements de son propre chef, notamment s’ils ne respectent pas ses scrupuleuses règles. Ou si certains utilisateurs y tiennent des propos insultants, diffamants, ou interdits pas la loi. Mais là-aussi, le réseau social se défend d’avoir agi : « Il n’y a eu aucune action de la part de Facebook sur les pages indiquées ».
Selon Facebook, la suppression vient des utilisateurs
Si ni l’État, ni Facebook n’ont demandé la suppression de ces événements, est-ce l’œuvre des créateurs des événements eux-mêmes ? Facebook maintient de son côté que les quatre événements ainsi supprimés l’ont été suite à « des actions de leurs administrateurs : suppression de l’événement » pour trois d’entre eux et « suppression du compte utilisateur lié à l’événement » pour le quatrième.
Maintenant, ils créent… des groupes facebook
Toujours est-il que dans la quatrième ville de France, ceux qui veulent manifester contre la hausse du prix des carburants samedi 17 novembre ont trouvé la parade pour contourner le problème : faute d’événement, ils ont créé non pas un, mais trois groupes facebook ici, et aussi ici et ici. Thomas Leroyer s’en explique :
Les événements sont supprimés par Facebook, on espère que les groupes auront une meilleure durée de vie. Nous avons créé trois groupes à Toulouse, au moins, si l’un d’eux est censuré, on pourra se rabattre sur l’autre !
Les administrateurs de ces groupes doivent se rencontrer pour définir la suite à donner à leur mouvement et coordonner leurs actions à Toulouse.
Moteur Eau
#Hybrid4All : Une technologie « Unique » de récupération de la chaleur à l’échappement qui réduit la #consommation de #Pétrôle et la #Pollution… A Installer soi même où par l’intermédiaire de son garagiste grâce à la notice de Montage RIEN DE PLUS SIMPLE, on le branche sur l’admission d’air, et hop, on économise avec Moteur Eau Hybrid4All.com