Expertise rendue Pour l’accident de Millas

Accident de car à Millas : un rapport accable la conductrice




Le rapport d’expertises techniques remis à la juge d’instruction pointe la responsabilité de la conductrice du car : elle a freiné à l’approche du passage à niveau, mais trop tard.




Drame de Millas : les expertises accablent la conductriceCrédit Image : RAYMOND ROIG / AFP | Crédit Média : M6 | Date : 
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz 

Journaliste RTL

Le rapport d’expertises techniques tend à confirmer la responsabilité de la conductrice du car qui avait été percuté par un TER à Millas (Pyrénées-Orientales) fin 2017, selon Le Parisien. Le 14 décembre dernier, le car s’était retrouvé sur le passage à niveau et avait été coupé en deux par un train. L’accident avait coûté la vie à 6 collégiens.

Selon les deux experts qui ont analysé le véhicule, « l’origine de cet accident provient d’un freinage tardif de la conductrice de l’autocar ». Elle aurait bien freiné et même « écrasé la pédale de frein », mais cela n’a pas suffi à éviter la barrière, le bus se retrouvant au milieu des rails. « Le seul obstacle pouvant se trouver devant son autocar dans son couloir de circulation nécessitant d’écraser la pédale de frein est la présence de la barrière fermée. »

PUBLICITÉ



La conductrice du car a toujours affirmé que la barrière était restée ouverte. Mais les premiers éléments de l’enquête penchaient déjà dans le sens contraire.

Laisser un commentaire