Fabriquer un désherbant naturel

Fabriquer et pulvériser un désherbant naturel écologique

bidon de désherbant naturel écologique
bidon de désherbant naturel écologique


L’idéal quand vous réalisez des faux semis est d’arracher les mauvaises herbes à la main en les déracinant. Cela diminue alors le risque de devoir désherber à nouveau la semaine suivante. Autour des allées, sur votre terrasse ou sur vos bordures, le travail peut vite être fastidieux, et hors de question d’utiliser des désherbants chimiques à base de glysphosate type Roundup pour tuer les mauvaises herbes. Sachez qu’il existe des alternatives bio au glyphosate contre les mauvaises herbes. Mais comment faire un désherbant naturel et écologique au jardin ? Comment éliminer les plantes indésirables comme le chiendent, les pissenlits, les touffes d’herbes ou le liseron présents entre nos carrelages ou carreaux ou dalles ? Retrouvez la recette de l’herbicide naturel et efficace dans cette fiche pour enlever les mauvaises herbes facilement, une technique que j’emploie depuis plusieurs années.


Comment fabriquer un désherbant naturel ?

Nous allons fabriquer un désherbant naturel à base de vinaigre pour le désherbage. Pour cela il vous faut :

  • Du vinaigre blanc
  • Du gros sel ou du sel iodé ou bicarbonate de soude
  • Du liquide vaisselle biologique type Ecover ou de l’huile
  • Un pulvérisateur


Mélangez 1 litre de vinaigre blanc dans un demi litre d’eau de pluie. Ajoutez 2 cuillères de liquide vaisselle ou d’huile et une poignée de sel. Mélangez. Et vous avez votre recette de grand mère contre les mauvaises herbes. Il ne reste plus qu’à les exterminer au pulvérisateur. Utilisez cette recette et bannissez les désherbants chimiques de vos jardins. C’est 100% naturel.Comment faire pour utiliser le désherbant naturel ?

pulvérisateur de désherbant naturel
pulvérisateur de désherbant naturel

Une fois votre préparation effectuée, vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour détruire les herbes indésirables. Pulvérisez directement sur les mauvaises herbes. L’huile ou le liquide vaisselle va coller la mixture sur les feuilles le temps que le produit naturel agisse. Désherbez par temps ensoleillé pour catalyser et maximiser l’action. Notre désherbant biologique maison ne tâche pas, vous pouvez néanmoins faire un test sur une petite surface avant de désherber entièrement votre terrasse ou vos bordures. C’est sans danger pour les animaux, mais veillez à les éloigner le temps de la diffusion, surtout si il y a du vent car cela peut piquer un peu les yeux lors de la vaporisation. La préparation est bon marché, c’est donc très intéressant de fabriquer son désherbant naturel et biologique avec de l’eau, du vinaigre et du sel.


Autres désherbants naturels

Il existe d’autres solutions pour désherber les sols durs de façon écologique. En voici quelques unes :

  • Verser l’eau de cuisson bouillante de ses pommes de terres
  • Utilisez du purin d’ortie pur concentré
  • Le désherbage thermique
  • Le purin d’angélique

Au potager les oeillets d’inde peuvent limiter l’apparition des adventices. N’hésitez pas à pailler autour de vos légumes ou à pratiquer le mulching, c’est encore ma technique préférée. La binette et le sarcloir sont aussi des outils utiles au jardin potager bio pour éliminer entre autre le rumex. Mais si vous vous êtes fait envahir, le désherbant naturel est une bonne solution.

One thought on “Fabriquer un désherbant naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 10 =