la pollution causée par les munitions au plomb.

Les munitions au plomb menacent l’environnement et la santé

L’Agence européenne des produits chimiques estime que 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont dispersées dans les écosystèmes par la chasse et le tir sportif

Par STÉPHANE FOUCARTTemps de lecture : 3 min

A hunter leaves his shotgun open for walks across a field on the opening day of France’s hunting season in the area, in Lamnay, northwestern France, on September 24, 2017. / AFP PHOTO / JEAN-FRANCOIS MONIER

Les munitions utilisées par les chasseurs et les tireurs sportifs sont à l’origine d’une contamination insoupçonnée au plomb des écosystèmes et posent un risque pour l’environnement et la santé humaine. C’est le constat majeur d’une expertise rendue publique, mercredi 12 septembre, par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Tout comme les peintures, les munitions au plomb polluent les écosystèmes et sont néfastes pour la santé, d’après une étude de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Les munitions au plomb polluent l’environnement

La chasse est décidément dans l’oeil du cyclone. Pointée du doigt par Nicolas Hulot comme une des raisons de son départ du gouvernement, la voici de nouveau épinglée. Une étude de l’Agence européenne des produits chimiques met en lumière la pollution causée par les munitions au plomb.

munitions plomb

Tireur sportif © Scharfsinn

Et la pollution est impressionnante : 30.000 à 40.000 tonnes de plomb polluent les écosystèmes européens, selon le quotidien Le Monde, qui a consulté le rapport, dont « 21.000 tonnes sont utilisées par les chasseurs, dont un maximum de 7 000 tonnes dans les zones humides et de 14.000 tonnes sur la terre ferme »

L’effet du plomb étant beaucoup plus important dans les zones humides, ce sont par conséquent les ressources en eau qui sont touchées. Deux risques sont donc cumulés : l’un pour l’environnement et l’autre pour la santé humaine.

Deux millions d’oiseaux meurent chaque année d’une intoxication au plomb

Selon l’étude, deux millions d’oiseaux meurent chaque année d’une intoxication au plomb. De nombreux travaux ont déjà démontré, ces dernières années, les effets néfastes du plomb, même à petites doses. Les volatiles meurent de saturnisme, soit en picorant les grenailles, soit, pour les rapaces, carnivores, en se nourrissant d’animaux intoxiqués.

munitions plomb

Après un coup de feu © SVshot

Et de l’homme à l’animal il n’y a qu’un pas que les chasseurs franchissent en mangeant leur butin : les animaux tués par ces munitions sont toxiques pour la consommation humaine, même quand on enlève les chairs autour de la blessure. Pour rappel, la France est un pays de chasseurs : 25 % des 5,2 millions de chasseurs européens sont français. Pourtant, des alternatives existent : les munitions en acier.

One thought on “la pollution causée par les munitions au plomb.

  1. Je me demande combien de tonnes de plomb sont tombées en Sologne par exemple, région réputée pour la pratique de la chasse… Evidemment, remplacer le plomb par de l’acier abîmera les canons… sinon, pourquoi ne pas remplacer par du cuivre ou de l’étain… mais c’est plus cher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 3 =