Après un premier durcissement en mai, le contrôle technique évolue une nouvelle fois au 1er janvier. Cette fois, le volet anti-pollution est renforcé.
Le contrôle technique poursuit sa mue. Après une première réforme entrée en vigueur le 20 mai, cet examen obligatoire tous les deux ans se durcit une nouvelle fois au 1er janvier. Avec désormais un contrôle anti-pollution renforcé pour les véhicules diesel. Et cela ne concernera pas uniquement les voitures les plus anciennes.
Ce qui change en 2019
Le contrôle de l’opacité des fumées, et donc des particules qui sortent du pot d’échappement, sera plus sévère. Pour mesurer ces particules, les contrôleurs techniques utilisent un opacimètre. Ce petit boitier installé à la sortie du pot d’échappement émet et reçoit de la lumière. Si le rayon lumineux est trop dispersé, c’est que le véhicule émet beaucoup de particules.
« La méthode de contrôle va d’abord changer, avec des accélérations plus franches du véhicule », explique Laurent Palmier, PDG du réseau de contrôleurs techniques Sécuritest. Cela permettra de mettre le véhicule dans une situation où il doit le plus polluer.
« Le seuil d’émissions va également évoluer, en se basant pour les diesels Euro 5 et Euro 6 [les diesel immatriculés depuis 2011, ndlr] sur les valeurs données lors de l’homologation des véhicules », poursuit Laurent Palmier. Pour avoir son contrôle technique, le véhicule ne devra donc pas plus polluer qu’à sa mise sur la route.
« Avant sur le torchon blanc, on allait chercher la grosse tache, désormais on cherche la petite tache, résumait le 24 septembre Christophe Combes, porte-parole de l’organisation Diésélistes de France, lors des états-généraux du diesel. Les véhicules diesel anciens émettent des particules, il faut maîtriser ses particules, à hauteur au moins de l’homologation d’origine ».
« C’est une des premières démarches fortes pour contrôler la pollution », ajoutait Louis Pascal Soracchi, directeur commercial France de l’équipementier Tenneco Walker.
Quels véhicules seront concernés
Paradoxalement, ce ne sont donc pas forcément que les vieux diesel qui souffriront de ce nouveau contrôle technique. « Sur les véhicules Euro 5 par exemple, les constructeurs ont voulu se montrer très vertueux, les valeurs données à l’homologation sont beaucoup plus basses que le seuil utilisé lors du contrôle technique, précise Laurent Palmier. Ces véhicules risquent donc de souffrir, notamment s’ils ne sont pas bien entretenus ».
« Le but de cette réforme est aussi de sortir du parc les véhicules les plus polluants, quels qu’ils soient, résume Alexis Frèrejean, cofondateur de Vroomly, un site spécialisé dans l’entretien automobile. Si vous ne faites par exemple que des trajets courts avec votre voiture diesel, le moteur va s’encrasser, même si votre voiture est récente. Il y aura plus de contre-visite pour un motif de pollution ».
Faites tourner votre Moteur… à L’eau ! Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc… Le système a été double médaillé du concours Léonard de VINCI de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷] Voir Les témoignages ICIMoteur Eau
#Hybrid4All : Une technologie « Unique » de récupération de la chaleur à l’échappement qui réduit la #consommation de #Pétrôle et la #Pollution… A Installer soi même où par l’intermédiaire de son garagiste grâce à la notice de Montage RIEN DE PLUS SIMPLE, on le branche sur l’admission d’air, et hop, on économise avec Moteur Eau Hybrid4All.com
HYBRIDFORALL.FRPour le moment, il faut réinjecter de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée tous les 1000 kilomètres mais la technique est déjà fonctionnelle et très prometteuse. Alors qu’est ce qu’on attend ?!