Exclusif – Faute d’une publication officielle, un vaste travail de recoupement permet de voir que les accidents ont augmenté durant l’expérimentation.
Face à cette carence, l’Association 40 Millions d’automobilistes s’est livrée à un travail de fourmi en analysant les fichiers du bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) du ministère de l’Intérieur. Sur les trois tronçons concernés, elle a pu tirer un bilan des fiches de 2012 à 2016, soit 18 mois d’expérience et les 42 mois qui ont précédé, en guise de référence. Et les constatations qu’elle a révélées au Point en avant-première ne manquent pas d’être alarmantes puisque, sur la seule année pleine de l’expérimentation à 80 km/h, tous les indicateurs de 2016 repartent à la hausse. « 30 blessés sont alors à déplorer, soit autant qu’en 2013, plus qu’en 2012 (26) et non loin de 2014 (31), qui est la pire année en nombre de victimes (34) et de gravité des accidents » souligne Pierre Chasseray, délégué général de l’association.
1 mort tous les 28,7 km contre tous les 202 km
2016 est également la deuxième plus mauvaise année, après 2013 et 2014, en termes de nombre de blessés hospitalisés et de nombre de tués sur ces axes (voir tableau).« De plus, poursuit Pierre Chasseray, en comparaison avec des données de mortalité routière relevées à l’échelle nationale, les statistiques issues des routes secondaires en test révèlent l’inefficacité de la mesure : alors que 1 911 accidents mortels ont été recensés sur les 386 224 kilomètres que compte le réseau secondaire français (soit 1 accident mortel en moyenne tous les 202 km) en 2016, les sections de routes nationales soumises à l’expérimentation font état de 1 accident mortel tous les 28,7 km. »
Les résultats tenus secrets par le gouvernement du 80 km/h sur route ont été patiemment décryptés par les équipes de 40 Millions d’automobilistes© 40 Millions d’automobilistes
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Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018
Essayez donc de faire boire un âne qui n’a pas soif…………
l’arogance et le mépris , cela résume notre monarchie Macronisme , quelle décadence se retrouver avec Louis XIV au XXIème siecle .
On compare des choux et des carottes, c’est à dire les routes à grande circulation et les routes de campagne:
il est évident que sur les routes de nos campagne où il passe en moyenne une à 10 voitures par heure les risques de collision grave sont très limités, tout au plus une voiture va au fossé par distraction du conducteur…
On fait dire tout ce que l’on veut avec des statistiques. Il faudrait, par exemple, voir le nombre de km parcourus pour un décès sur les routes nationales limitées à 80 km/h et sur les routes départementales, on verra alors que les chiffres sont très différents dans leur signification.
Dans la Suisse qui est limitrophe de ma région, la vitesse sur route est limitée à 80 km/h, et à 120 km/h sur autoroute. Mais les suisses sont sans doute des gens stupides…
Une fois de plus, on préfère croire les statisticiens que les professionnels de la route… Et plutôt que d’en tirer les bonnes conclusions, savoir que le niveau de maîtrise de la conduite est en baisse malgré des progrès sur les voitures, on préfère manipuler des chiffres pour tenter de prouver qu’on a raison…
Et vu que les statisticiens en question vivent probablement à Paris et qu’ils prennent le métro, ils ont encore moins idée des réalités de la circulation, qu’il s’agisse des motos, des voitures ou des camions..
Et puis les politiques qui « décident », en réalité, ne font que qu’appliquer les directives des lobbyistes, en échange sans doute de « petits services »….