Les Plages se referment

Mairie de DamganJ’aime la Page1 h · 

Chers Damganaises, Damganais,

J’avais sollicité auprès de la Préfecture l’ouverture de nos plages en « Dynamique ». Cette dérogation a été autorisée sous réserve d’une surveillance municipale : vous comprendrez qu’il nous était impossible d’assurer la surveillance de toutes les plages de notre territoire, ce qui explique l’ouverture uniquement de la Grande Plage.

Vous avez pu le constater ce week-end ; mes élus sont allés sur la plage faire de la pédagogie et ils se sont fait insulter, je leur ai donc demandé de rentrer afin que cela ne dégénère pas. J’ai demandé aux services de la gendarmerie d’intervenir sur notre territoire, ils m’ont fait part également des insultes à leur égard.

Ce week-end, nous avons constaté des comportements inadmissibles : ganivelles d’interdiction rejetées dans les buissons, des parkings interdits ont été pris d’assaut, des groupes de personnes ne respectant pas les consignes sanitaires et agglutinées les unes aux autres au mépris des directives pourtant largement relayées par la télévision, les réseaux sociaux.

Les plages fermées ont été investies par les baigneurs, les personnes faisant de la pêche à pied, alors que c’est interdit pour raisons sanitaires, ou en balade avec des chiens au mépris de tous les arrêtés municipaux en vigueur.

Le constat est que chacun en a fait à sa guise et que malheureusement nous sommes dans l’incapacité de faire respecter les consignes sanitaires établies par le Gouvernement pour assurer les gestes barrières ou éviter à la pandémie de circuler.

Face à toutes ces incivilités et après en avoir avisé le Préfet, ce dernier a décidé que toutes les plages de la commune sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

L’interdiction des locations saisonnières, des gîtes, des meublés, est également maintenue pour les mêmes raisons et pour limiter tous ces débordements irresponsables.

Je sais que vous les damganais vous avez respecté les règles du confinement et les gestes barrières pendant le pic de la pandémie. Mais le virus est toujours là, et pour le week-end de l’Ascension, il va circuler : protégez-vous, le masque y compris sur le domaine public, est une marque de protection sanitaire et de respect entre nous.

Aux visiteurs qui viennent à Damgan, je dis : Respectez notre territoire, respectez-nous !

Jean-Marie Labesse

Le Maire

Les infos de 6h30 – Trois plages du Morbihan déjà fermées pour non-respect des règles

À peine ouvertes, trois plages du Morbihan viennent de fermer au public. Les règles n’ont pas été respectées.

monde-rouge-245x300

Le journal RTL La rédaction de RTLITUNESRSS

Les infos de 6h30 – Fermeture des plages du Morbihan pour non-respect des règlesCrédit Image : GAIZKA IROZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date : 20/05/2020

Alors que les températures battent des records, les habitants des Bouches du Rhône vont pouvoir, s’ils le souhaitent, aller se rafraîchir dans la Méditerranée. Quinze plages du département ouvriront jeudi 21 mai : la Ciotat, Arles, Martigues notamment. Idem en Corse où la quasi-totalité des plages seront accessibles.

En revanche, l’expérience est déjà terminée dans le sud du Morbihan. À peine ouvertes, trois plages, celles de Billiers, Damgan et Erdeven, viennent de fermer au public. En cause : le non-respect des règles imposées.

Hier soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a de nouveau appelé au civisme des Français. “Déconfiner ne signifie pas la fin de l’épidémie”, a-t-il rappelé. “Au contraire, avec le recul des mesures de confinement, il est établi que le risque de contact avec le virus augmente. Or, nous le savons, le virus est toujours là : il est dangereux et meurtrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 7 =