un inventaire pas très vert

Macron et l’écologie : après 18 mois de pouvoir, un inventaire pas très vert


Depuis son arrivée à l’Elysée, le président de la République a multiplié les initiatives environnementales, mais s’est bien souvent arrêté au milieu du gué.

Par Maxime Vaudano Publié le 10 janvier 2019 à 15h28 – Mis à jour le 10 janvier 2019 à 15h32



Emmanuel Macron à Paris, le 11 décembre 2017.
Emmanuel Macron à Paris, le 11 décembre 2017. PHILIPPE WOJAZER / AFP

Le 26 septembre 2018, Emmanuel Macron est entré dans le cercle très fermé des « défenseurs de la Terre ». Un titre prestigieux décerné chaque année par les Nations unies à une poignée de « leaders environnementaux exceptionnels » et « exemplaires ». Le président français voyait là couronnée son ambition de devenir le Héros de la lutte internationale pour le climat, symbolisée par l’organisation à Paris du sommet international One Planet et l’invention du slogan « Make our planet great again ».


Pourtant, en France, M. Macron est bien loin de faire figure d’écologiste exemplaire. La démission de son ministre Nicolas Hulot, en août 2018, a achevé de ternir son image d’homme vert. Mais les ONG dénonçaient depuis déjà longtemps les petites et les grandes décisions de la macronie en matière d’environnement.

Pour savoir si Emmanuel Macron est à la hauteur des ambitions qu’il se plaît à afficher, Les Décodeurs du Monde ont établi un tableau de bord qui dresse le bilan écologique du président au bout de dix-huit mois de mandat, sur une trentaine de grands enjeux environnementaux. En voici les principaux enseignements.

Consulter le tableau de bord : Où vont les « petits pas » d’Emmanuel Macron pour l’écologie ?

Objectifs climatiques : une trajectoire inquiétante



Si Emmanuel Macron jouit d’une solide réputation de défenseur de l’environnement au niveau international, les résultats concrets tardent pour l’instant à venir. Le président a frappé fort au début de son quinquennat en organisant le One Planet Summit, un sommet qui a réuni chefs d’Etat, organisations internationales et entreprises pour renforcer les engagements internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il s’est inscrit dans la « coalition de la haute ambition » des pays qui ont promis d’augmenter leur effort pour le climat lors de la COP 24, et a soutenu le renforcement des objectifs européens en matière d’énergies renouvelables.

Mais Emmanuel Macron a aussi accumulé les revers : il a échoué à convaincre Donald Trump de demeurer dans l’accord de Paris, et peine à imposer ses vues sur un prix plancher du carbone et une taxe carbone aux frontières de l’Europe.

La faute en revient peut-être en partie au manque d’exemplarité climatique de la France. Notre pays, qui faisait plutôt figure de bon élève de l’effort climatique au début des années 2000, a vu ses émissions de gaz à effet de serre repartir à la hausse en 2015. En 2017, ces émissions dépassaient de 7 % les objectifs officiels.MOTEUR EAU

.

 

Le système a été doublement médaillé du concours Léonard de VINCI 2013 de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷 &
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]

Rouler à l'eau pour économiser du Carburant

un dispositif qui diminue la consommation de carburant grâce à l'injection de vapeur d'eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d'info sur HTTPS://HybrideAeau.fr

Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018

Laisser un commentaire