Serge Papin : «Les évolutions de la société annoncent la mort de l’hypermarché»
INTERVIEW VIDÉO – L’ex-patron de Système U livre une analyse sans concession de la situation des distributeurs alimentaires en France.
Après treize ans passés à la tête de Système U, Serge Papin a quitté en mai le groupement de commerçants indépendants. Désormais consultant, ce fin connaisseur de la distribution alimentaire, dont il a vécu les bouleversements, dispose d’une liberté de parole plus grande encore. De quoi livrer une analyse décapante, à l’heure où les géants français de la distribution traversent de sérieuses turbulences. Malgré des annonces stratégiques majeures ces derniers mois (alliances avec Amazon, Ocado et Google) et de bonnes performances commerciales publiées ces derniers jours, les cours de Bourse de Casino et de Carrefour peinent ainsi à remonter significativement. Amazon, de son côté, a bondi de 40 % depuis janvier, malgré un recul de 8 % la semaine passée.
+ VIDEO – Chacun à leur manière, Carrefour, Auchan et Casino ont annoncé cette année la fin du concept qui domine la grande distribution depuis les années soixante. Un tournant pour ces usines à vendre, vaincues par le développement de l’e-commerce et la méfiance croissante à l’égard de la consommation de masse.
Ce mouvement s’inscrit d’autant plus dans le sens de l’histoire que l’hypermarché n’est pas plus triomphant dans les économies émergentes. L’hyper a été supplanté par le « cash and carry » au Brésil.En Chine, le consommateur naissant pourrait passer du marché traditionnel à l’e-commerce sans s’arrêter à la case hypermarché. Selon une étude de Credit Suisse, les 20-30 ans dépensent déjà 20 % de leur budget achats en ligne. Partout dans le monde, la grande surface ne vivra désormais qu’adossée à des sites d’e-commerce.
VIDEO – Altarea Cogedim : quel avenir pour l’hypermarché ?