La Nature se rebelle

Réchauffement climatique : les experts climat de l’ONU tirent la sonnette d’alarme

La planète est vraiment en train de brûler. Le constat dressé en Corée du sud par les climatologues du GIEC, l’organe des Nations unies qui se penche au chevet du climat, n’a rien de rassurant

Virginie GarinC’est notre PlanèteVirginie Garin
Réchauffement climatique : le Giec tire la sonnette d’alarmeCrédit Image : Jung Yeon-je / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée :  | Date : La page de l’émission
Virgine Garin 
Virginie Garinet Octave Odola

Le réchauffement s’accélère et ce rapport de 250 pages, adopté par 195 pays est inédit :  jamais l’impact du changement climatique n’avait été décrit aussi précisément.

Les scientifiques ont notamment essayé de décrire concrètement un monde avec un degré et demi de plus, c’est exactement ce qui a été promis dans l’accord de Paris il y a trois ans. Si l’on parvient à limiter le réchauffement à un degré et demi, la planète reste habitable, mais nos vies changent. Est-ce encore possible ?

Le message des scientifiques est transmis : les gouvernements du monde ont approuvé samedi, en dépit de contestations saoudiennes, le dernier bilan du Giec sur le dérèglement climatique, qui montre de forts impacts au-delà de 1,5°C de réchauffement. 

Météo France : 6 départements en vigilance orange « orages et pluie-inondation »


Il y a au moins 10 morts et un disparu sur l’île de Majorque, signalent les services de secours. … est porté disparu suite à de fortes inondations ayant frappé Majorque, …. La Corse sous la menace, sept départements en alerte.

L’Aveyron, le Gard et le Tarn ont été placés en vigilance orange pour « orages et pluie-inondation », mardi 9 octobre. Ils rejoignent ainsi l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Des orages (illustration)
Des orages (illustration)Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Caroline Drzewinski
Caroline Drzewinski 

Journaliste




Le phénomène prend de l’ampleur. Six départements ont été placés en vigilance orange aux orages et pluie-inondation par Météo France ce mardi 9 octobre. Cette alerte concerne également l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, déjà frappés par des pluies soutenues. La fin de l’épisode orageux est prévue au plus tôt jeudi 11 octobre à 6 heures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 30 =