nouvelle alternative à la suspension du permis de conduire

Sécurité routière : l’éthylotest antidémarrage, nouvelle alternative à la suspension du permis de conduire

 L'alcoolémie représentait 20,8% des délits routiers en 2017 / © Patrick Bernard / AFP
L’alcoolémie représentait 20,8% des délits routiers en 2017 / © Patrick Bernard / AFP

Après une expérimentation réussie dans sept départements français, dont le Finistère, les préfets pourront autoriser l’installation d’un éthylotest antidémarrage (EAD) en alternative au retrait du permis pour certains cas de conduite en état d’alcoolémie. La mesure permet le maintien dans l’emploi.

Par Marc-André MouchèrePublié le 12/03/2019 à 17:13 Mis à jour le 12/03/2019 à 17:23Le dispositif EAD, c’est un éthylotest couplé au circuit d’alimentation du véhicule dans lequel le conducteur doit souffler pour pouvoir démarrer. Il concerne les personnes interceptées avec une alcoolémie relevant du tribunal correctionnel (supérieure à 0,8 g/l de sang) et qui ne sont pas en état de récidive alcoolique.

Un an d’expérimentation

Testé dans le Finistère depuis décembre 2017 et dans six autres départements (Drôme, La Réunion, Loiret, Manche, Nord et Vendée), le dispositif « est responsabilisant et exemplaire, ce qui lui confère son efficacité, amplement démontrée à l’étranger« , souligne la Prévention Routière.


Garder son activité professionnelle

 Au lieu de voir son permis suspendu, le contrevenant pourra être autorisé, par décision préfectorale, à continuer à conduire des véhicules équipés d’EAD, que ce soit le sien ou un autre véhicule et en particulier un véhicule d’entreprise. L’installation sera à la charge du contrevenant pour un coût d’achat d’environ 1.300 euros ou pour une location de 100 euros par mois.

Cette alternative à une suspension de permis, vise notamment à permettre au contrevenant de garder son activité professionnelle, en conservant le droit de conduire – sous conditions détaillées par le jugement – pour se rendre à son travail ou pour l’exercer.

N’attendez plus, faites comme plus de 5000 de Nos Clients, Adoptez Un MOTEUR Eco-L’EAU

.

 
Le système a été doublement médaillé du concours Léonard de VINCI 2013 de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷 &
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]

Un moteur à eau ? pas tout à fait mais il fait économiser 20% de carburant https://Hybrideaeau.frCE directeur de bibliothéque très sensible à l'#environnement économise 1 Plein sur 5 avec le Kit @Hybride4all.com, et a nettement réduit ses rejets de fumées noires, alors si vous souhaitez vous aussi rouler à l'eau, contactez eco-leau Moteur EauPOUR COMMANDER ET PASSER À L'HYBRIDE A EAU : http://moteur.bzh/Plus d'info sur eco-leau.com

Publiée par Moteur Eau sur Lundi 3 décembre 2018
PUBLICITÉ

Laisser un commentaire