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La folie des variations incessantes de limitations de vitesse




La folie des variations incessantes de limitations de vitesse

Une étude de l’hebdomadaire Auto Plus dénonce, depuis l’entrée en vigueur du 80 km/h, des variations de limitation de vitesses trop fréquentes. Sur un parcours de 141 km, pas moins de 130 changements de l’allure limite auraient été relevés.

En juillet dernier, lors de son entrée en vigueur, la limitation à 80 km/h n’a pas remplacé celle à 90 km/h mais s’y est ajoutée. C’est ainsi que certains tronçons comprennent à présent de nombreux changements de limitation de vitesse, qui désorientent et piègent de plus en plus d’automobilistes. En plus de ces variations intempestives, certaines règles ne facilitent pas la vie du conducteur quand il tente de prendre connaissance de l’allure maximale autorisée.

 

Sans séparateur central, si vous roulez sur une voie unique, la vitesse limite est de 80 km/h même si aucune signalisation ne le précise. En revanche, lorsque la chaussée s’élargit à deux voies (dans le même sens de circulation), l’allure légale passe normalement à 90 km/h. Dans les deux cas, les autorités locales n’ont pas l’obligation d’apposer des panneaux de signalisation, puisque ces limitations relèvent de la règle générale définie par le décret n° 2018-487 du 15 juin 2018. Nul n’est censé ignorer la loi. Mais sur les portions à deux voies sans terre-plein central, si une vitesse inférieure à 90 km/h s’applique, un panneau doit l’indiquer.

Même quand un chantier est à l’arrêt (voire terminé), la nuit ou les jours fériés, la vitesse temporaire réduite reste en vigueur. Attention dans ce cas aux radars autonomes (les grosses boîtes grises déplaçables), désormais fréquemment installés sur ces zones, et flashant à la limitation indiquée, à toute heure et 7j/7.

 

Enfin, si vous circulez sur une route où la restriction est plus basse que celle prévue par le Code de la route pour ce type de voie (par exemple, 70 km/h au lieu de 90 sur une 2 x 2 voies avec séparateur central), sachez qu’après un croisement, si aucun panneau de rappel de la vitesse précédente n’est présent, celle-ci ne s’applique plus. C’est alors l’allure prévue par la réglementation générale qui prévaut.

Sur le trajet entre Pacy-sur-Eure et Caen (via la N13 et la D613), d’une longueur de 141 km, Auto Plus a relevé 130 variations de limitation de vitesse. Soit un changement tous les 1,08 km. Le record est toutefois détenu par Dijon-Beaune (36 km via la D974), qui présente 42 modifications de la vitesse maximale autorisée. Ce qui nous donne un changement tous les 0,86 km, un chiffre qui fait réagir quand on sait qu’à 80 km/h, un kilomètre est parcouru en seulement 45 secondes! Dans ces conditions, il paraît difficile de respecter scrupuleusement la réglementation même pour les automobilistes les plus légalistes. À moins de posséder un assistant d’aide à la conduite type Coyote.




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Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018

 

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