Un épandage agricole a tué des poissons

Ille-et-Vilaine. Un épandage agricole pollue un cours d’eau, de nombreux poissons décèdent

La pollution du ruisseau du Touru à Romagné, fin mars, a entraîné une forte mortalité piscicole. L’Office français de la biodiversité a été saisi. Une enquête est ouverte.

Le ruisseau du Touru à Romagné.
Le ruisseau du Touru à Romagné. | THOMAS BRÉGARDIS / OUEST-FRANCE

par Ouest-FranceOK

Ce sont des riverains qui ont alerté les autorités, fin mars. Après l’épandage de lisier d’un agriculteur voisin, les eaux du ruisseau du Touru, à Romagné, près de Fougères étaient troubles. Pierre Gautier, le maire de la commune s’est rendu sur place : j’ai prévenu l’agriculteur mais c’était trop tard.

Dans ce terrain vallonné, le sol a été battu par les pluies cet hiver et après un début de printemps sec, le lisier a ruisselé sur la pente, explique le maire, lui-même agriculteur.

Le ruisseau, classé comme réserve, a été lourdement pollué. Saisi, l’Office français de la biodiversité (OFB) est intervenu cette semaine : Suite à un épandage d’effluent agricole sur un terrain en pente, une pollution du cours d’eau sur environ un kilomètre a entraîné une mortalité piscicole importante, truites notamment », explique l’Office dans un communiqué.

Les constatations et investigations des inspecteurs de l’OFB, dépêchés sur place, ont entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire.

PUBLICITÉ

Le ruisseau du Touru à Romagné. | THOMAS BRÉGARDIS / OUEST-FRANCE

L’Office français de la biodiversité rappelle que le fait de déverser des substances quelconques susceptibles de nuire à la faune ou à la flore dans les eaux superficielles constitue un délit pénal susceptible de condamnation pouvant atteindre deux ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

« L’agriculteur a manqué de vigilance »

Une situation qui aurait pu être évitée : l’agriculteur a manqué de vigilance, reconnaît le maire qui veut communiquer pour que ce genre de situation ne se reproduise pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 12 =