Les cachalots s’échouent par dizaines

Les cachalots s’échouent par dizaines sur les côtes européennes, leurs estomacs remplis de déchets plastique

520 588 lectures / 107 commentairesArticle mis à jour le 

 

cachalot-echoue-Pays-Bas
Cachalot échoué sur la plage de Scheveningen, juillet 2007 (Pays-Bas)
© Julian Ilcheff Borissoff / Wikimedia – Licence : CC BY-SA

Le plastique c’est fantastique ! Certainement… Mais à quel prix pour le vivant et l’environnement ? Aujourd’hui la pollution marine est telle que nos océans sont envahis d’une véritable soupe de microplastiques qui se concentrent au gré des courants marins. Bien qu’invisible, cette pollution marine entraîne la mort de centaines de milliers d’oiseaux, de tortues. Et les plus gros déchets tuent des dizaines de cétacés, leurs estomacs remplis de plastique !




Fin juillet 2013, un cachalot (Physeter macrocephalus) de 14 m de long pour près de 50 tonnes a été découvert, échoué sur une plage de l’île de Terschelling (Pays-Bas). Les secours n’ont pas réussi à le remettre vivant à l’eau, et pour cause : une autopsie a révélé que son estomac était rempli de plastique. Et ce ne sont pas des sacs plastiques qui constituent la majeure partie de cette effroyable découverte mais des morceaux constitutifs des serres agricoles utilisées aux Pays-Bas pour cultiver notamment des tomates.

Cet échouage rappelle fortement celui d’un petit cachalot, très affaibli (seulement 4,5 tonnes pour 10 mètres de long) sur les côtes d’Andalousie en mars 2012 où 17 kg de déchets plastiques (59 morceaux) provenant des serres d’Almeria et de Grenade avaient été découverts dans son estomac. Renaud de Stephanis, membre de la station biologique de Doñana expliquait alors que les intestins du cétacé contenaient « une dizaine de mètres de cordes en plastique, des bâches servant à couvrir l’extérieur [30 mètres carrés en tout] et du plastique utilisé à l’intérieur et même deux pots de fleurs« .

Ces deux cas rejoignent quatre autres similaires : des cachalots ont été retrouvés morts parce qu’ils avaient avalé trop de plastique, confondus avec des proies comme des méduses.

Une baleine à bec de Gervais agonise sur une plage à Puerto Rico avec dix kilos de plastique dans son estomac.

2016 : Des dizaines de cachalots s’échouent en mer du Nord


 

 

Malheureusement, ces tragédies ne restent pas anecdotiques : dans les premières semaines de l’année 2016, une trentaine de cachalots se sont échoués sur les littoraux de la mer du Nord (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne…).

Par exemple, 5 cachalots se sont échoués sur les côtes du comté de Lincolnshire en Angleterre dont trois de 30 tonnes sur une plage de la station balnéaire de Skegness. Alors qu’ils étaient encore vivants, les autorités n’ont pas tenté de les remettre au large, une opération jugée impossible vu leur poids et leur taille et la faible profondeur de l’eau : près de 30 tonnes chacun pour plus de 10 m de long.
Dans tous les cas, après l’afflux des curieux dont certains qui se sont empressés de faire des selfies, les corps des cachalots ont du être évacués des plages, un coût de plus de 33 500 euro a indiqué le conseil du East Lindsey District.

Sur le même sujet :

Si les premières hypothèses pointaient du doigt les exercices militaires marins en cours dans la région et la contamination radioactive de la mer, c’est encore le plastique qui est à l’origine de leur mort.Découvrez Le système Hybride4All Qui permet de Faire des Economies sur tout les Moteurs Thermiques, quel qu’il soit: essence , diesel, GPL, Bio-éthanol.

 

Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…

Rouler à l'eau pour économiser du Carburant

un dispositif qui diminue la consommation de carburant grâce à l'injection de vapeur d'eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d'info sur HTTPS://HybrideAeau.fr

Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018

Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc…
Le système a été doublement médaillé du concours Léonard de VINCI 2013 de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷 &
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]
Des entreprises, à l’image du groupe SUEZ, SCREG & COLAS, Les Ebénistes ALLOT etc… ont déjà adopté le kit Hybride4All En savoir Plus

 

Faites tourner votre Moteur… à L’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 14 =