DEFI DU MOIS = produits d’entretien 100% écologiques




DEFI DU MOIS = produits d’entretien 100% écologiques

defi du mois-conso-durable

 

Un autre monde des produits d’entretien ménagers

Désinfecter du sol au plafond toutes les surfaces, tel est l’encouragement fait par la publicité pour les produits d’entretien à usage domestique. Cependant, les substances contenues dans nombre de ces produits sont bien souvent très aggressives pour la santé mais aussi pour l’environnement intérieur de votre domicile.

C’est qu’il y a une belle colonie de bactéries avec lesquelles on cohabite en harmonie sans même s’en rendre compte. Nous évoluons dans un écosystème, que l’on soit en forêt ou à la maison. Alors les produits qui promettent d’éliminer 100 % des bactéries présentes dans votre domicile promettent en réalité de favoriser le développement de bactéries plus fortes, plus résistantes, qui elles, s’acclimateront au produit et pourraient obliger l’organisme à s’adapter lui aussi.

Ainsi, sur consommer durable et consoglobe, cela fait longtemps que l’on prône l’usage de produits plus naturels, pour un résultat mesuré… Ci dessous, une recette simple qui, associant les élémentaires de la panoplie de l’entretien ménager écologique, vous permettra de disposer d’un mélange désinfectant doux, non nocif à l’inhalation et n’annihilant pas toute vie bactériologique…

Des économies sur le budget « produits d’entretien ménagers » :


Argument non négligeable, l’utilisation de ces produits, combinée ou seule, vous fera réaliser des économies financières.

Ces produits, moins transformés, sont généralement moins coûteux à produire, se présente sous une forme plus simple, minimisant souvent les emballages superflus, sont aussi non tributaire de la publicité. Ce dernier point n’est pas des moindres, car qui dit pas de budget pub pour promouvoir le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon noir, dit également réduction du coût du produit…


La recette

Prenez un joli bocal assez grand. Placez-y les peaux des oranges et citrons que vous consommez, n’hésitez pas à en mettre beaucoup puis couvrez de vinaigre blanc. Laissez macérer pendant minimum deux semaines. Dans l’idéal, nous vous conseillons de laisser ainsi au repos plutôt 4 semaines. Le vinaigre va se colorer légèrement et prendre les parfums des agrumes. Placez ensuite le liquide filtré dans un vaporisateur à l’aide d’un entonnoir. Ajoutez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de citron aux propriétés assainissantes.

L’utilisation


Secouez pour mélanger afin de répartir l’huile essentielle. Vaporisez le nettoyant maison sur les surfaces à nettoyer et désinfecter et essuyez.

Pour une démarche vraiment écolo, utilisez des lingettes faites maison avec du tissu éponge ou encore des éponges japonaises appelées tawashis réalisées avec le tressage de collants ou chaussettes usagés.

Ce nettoyant désinfectant trouvera aussi sa place dans la salle de bain ou les toilettes. N’hésitez pas à laisser agir plusieurs minutes sur les robinets pour supprimer les traces de calcaire.

Notre avis

Pour nous, c’est testé et adopté ! Et il n’y a pas que son efficacité qui nous plait. Cela nous incite maintenant à retrouver le plaisir de savourer une orange (top pour la santé), à préparer des vinaigrettes au citron. Et puis c’est franchement joli pendant la macération, cela met de la couleur sur notre plan de travail.

A vous de jouer!

La recette pour faire vous même votre désinfectant/nettoyant multi-usage

Le matériel (idéalement) : 1 bouteille vide, contenance de 1 litre, un entonnoir, une cuillère à soupe et un verre.

SImple comme bonjour, les produits d’entretien ménager écolos sont efficaces, pas chers, et bien plus sains pour la santé et l’équilibre de votre domicile que les petites bombes industrielles dont les mérites exterminateurs sont vantés à la télé.

Les ingrédients : du bicarbonate, des huiles essentielles, du vinaigre blanc et de l’eau.

La recette : (à suivre dans l’ordre)

  1. 2 CS de bicarbonate de soude (détartrant, désinfectant, dégraissant) ;
  2. 1 l d’eau chaude :  mélanger ;
  3. mettre dans un verre, 1 CS de vinaigre Blanc d’alcool (détartrant, dégraissant, détachant) avec 1 à 3 C à soupe d’un mélange d’huiles essentielles (par exemple : 1 CS de citron, 1 CS de pin, 1 CS de tea tree et de cannelle);
  4. tout incorporer dans la bouteille;
  5. Secouer vigoureusement.

Cette histoire d’ordre est importante si vous ajoutez quelques huiles essentielles, qui doivent être diluées dans le vinaigre avant de rejoindre le cocktail final.

Chez moi, je n’avait pas d’huile essentielle mais je n’attache pas trop d’importance à la diffusion d’une odeur fruitée lorsque je nettoie quelque chose.

Conseil d’utilisation:

Ce désinfectant s’utilise sur toutes les surfaces à nettoyer et désinfecter. Bien secouer avant chaque utilisation.

Découvrez Le système Hybride4All Qui permet de Faire des Economies sur tout les Moteurs Thermiques, quel qu’il soit: essence , diesel, Bioéthanol.

Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…
Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc…
Le système a été doublement médaillé du concours Léonard de VINCI 2013 de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷 &
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]
Des entreprises, à l’image du groupe SUEZ, SCREG & COLAS, Les Ebénistes ALLOT etc… ont déjà adopté le kit Hybride4All En savoir Plus

 

Rouler à l'eau pour économiser du Carburant

un dispositif qui diminue la consommation de carburant grâce à l'injection de vapeur d'eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d'info sur HTTPS://eco-leau.com

Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018

 

Faites tourner votre Moteur… à L’eau !