Des députés proposent d’interdire le moteur thermique

Pollution : des députés proposent d’interdire les publicités pour les voitures à moteur thermique

PolitiquePARTAGER

ENVIRONNEMENT – Deux députés, Matthieu Orphelin (ex-LaREM) et Delphine Batho (ex-PS), ont déposé un amendement au projet de loi Mobilités pour faire interdire la publicité pour les véhicules polluants, sur le modèle de la loi Evin sur le tabac et l’alcool.10 juin 10:40 – La rédaction de LCI

Faut-il traiter les voitures comme le tabac et l’alcool ? C’est ce que pensent deux députés de sensibilité écologiste, qui ont déposé un amendement à la loi sur les mobilités visant à faire interdire la publicité pour les véhicules les plus polluants, sur le modèle de la loi Evin, qui régit l’interdiction de la pub pour le tabac et encadre celle pour l’alcool.

Matthieu Orphelin, député ex-LaRemproche de Nicolas Hulot, et Delphine Batho, ex-socialiste, candidate sur la liste d’Urgence Ecologie aux dernières européennes, ont en effet déposé un amendement la semaine dernière ayant pour objectif l’interdiction, « à compter du 1er janvier 2020 », de « toute publicité portant sur des véhicules particuliers dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 60 grammes par kilomètre ». 

Interdire les voitures thermiques en 2030 ou en 2040, ça change quoi pour l’environnement (et l’emploi) ?Voitures, bus, vélos, trottinettes : les rues sont-elles devenues trop petites ?

Les SUV en ligne de mire

Le texte des deux députés écologistes fait de cette interdiction un moyen « d’accélérer la conversion du parc automobile vers des véhicules à très faible émission ». De fait, le critère mentionné limiterait la publicité automobile aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables. 

Matthieu ORPHELIN@M_Orphelin

Faut-il mieux réguler la publicité pour les voitures (3,5 milliards d’€ par an ! rien qu’en France), notamment pour les + polluantes ? Avec @delphinebatho, nous lançons le débat ! Qu’en pensez-vous ? #LoiMobilités #CO2 #SUV #pickup https://www.rtl.fr/actu/politique/loi-mobilite-des-deputes-veulent-faire-interdire-la-publicite-pour-les-voitures-7797809170 …3118:48 AM – Jun 10, 2019Twitter Ads info and privacyDes députés veulent faire interdire la publicité pour les voituresÀ l’image de la loi Évin concernant le tabac et l’alcool, des députés veulent déposer un amendement à la loi Mobilité afin de faire interdire la publicité pour les voitures.rtl.fr208 people are talking about this

L’amendement, qui a de faibles chances d’être retenu, cible tout particulièrement les véhicules SUV, particulièrement polluants, qui connaissent un essor ces dernières années – un tiers des ventes en 2017 -, succès qui serait à l’origine de la nouvelle hausse constatée des émissions de gaz à effet de serre. « Encourager la vente de véhicules fortement émetteurs de CO2, qui continueront à rouler pendant plusieurs décennies, est contraire à l’objectif de transition vers une mobilité bas carbone, pourtant indispensable pour faire face à la crise climatique », argumentent les deux députés. 

La semaine dernière, Delphine Batho avait déposé un autre amendement à la loi sur les mobilités, visant à interdire la vente des véhicules thermiques dès 2030, contre la date de 2040 actuellement envisagée. Son texte a été rejeté. 

Faites tourner votre Moteur… à L’eau !

un dispositif qui diminue la consommation de carburant & la POLLUTION grâce à l’injection de vapeur d’eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d’info ICI sur eco-leau.com

.

 Le système a été doublement médaillé du concours Léonard de VINCI 2013 de La Fédération Française des Inventeurs [

 &Concours des meilleures inventions françaises 

]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 10 =