HybrideàEau

L’industrie agroalimentaire utilise 20% D’huile de palme

L’industrie agroalimentaire utilise  20% D’huile de palme

L’industrie agroalimentaire utilise 20% D’huile de palme

Deuxième épisode de notre enquête sur l’huile de palme (premier épisode: l’huile de palme, vraiment mauvaise pour la santé?)

La production d’huile de palme est utilisée à 80% dans le secteur alimentaire. Le reste sert à fabriquer des produits d’hygiènes, cosmétiques ou de ménage. Comme on l’a vu ici, c’est donc loin d’être le gras idéal, tant au point de vue nutritionnel et sanitaire qu’écologique et social.


Mais alors, pourquoi les usines agro-alimentaires continuent à l’utiliser aussi largement? Tout d’abord, le prix influence bien sûr les industriels… Le palmier à huile est exceptionnellement rentable. Parmi les huiles végétales, celle de palme est la moins chère du marché.

4 trucs simples pour dénicher l’huile de palme

4 trucs simples pour dénicher l’huile de palme et certains dérivés.

  1. Selon leur type, les produits ont une probabilité plus ou moins grande d’en contenir (gâteau, pâte à tarte, savon etc. pour l’huile de palme ; les pains, les produits cosmétiques et d’hygiènes pour les dérivés)  (lien).
    • L’huile de palme est solide, elle est donc plus utilisable dans une margarine que dans une vinaigrette par exemple. Là où la tradition met du beurre, l’industrie remplace par l’huile de palme bien souvent. etc.
    • L’huile de palme est utilisée pour la friture, les produits frits sont donc aussi susceptibles d’être palmés.
    • On a toujours de surprises ! (lien)
  2. Lire la liste d’ingrédients ! (noms pouvant cacher l’huile de palme)
  3. Jeter un œil sur les informations complémentaires
  4. Contacter le fabricant (mail, téléphone etc.)

Dans la majorité des cas, les industriels répondent franchement et il est facile de savoir si leur produit contient de l’huile de palme. Cela s’avère plus délicat pour les produits dérivés tels les émulsifiants (E471).


A noter que cette marque aime répondre avec ce type de phrases : « Nous utilisons notamment du beurre, ou bien de l’huile de palme, ou de l’huile de colza, ou un mélange de ces huiles »…

Liste d’ingrédients : Céréales 49,1% : farine de blé, farine de seigle, farine complète de blé. Chocolat 22% : sucre, pâte et beurre de cacao, lactose et protéines de lait, matière grasse végétale, huile de beurre, arôme, émulsifiant : lécithine de soja. Sucre, matière grasse végétale, oeufs, sel, lait écrémé en poudre, poudre à lever : carbonate acide de sodium, carbonate acide d’ammonium, levure en poudre, arôme, lactose et protéines de lait.

L’huile de beurre est du beurre concentré (sans eau). Remarquez aussi que les apports journaliers recommandés sont ceux pour des adultes, logique pour des gâteaux pour enfants.

Publié il y a 2nd February 2013 par vivresanshuiledepalme


Le gouvernement refuse de modifier la fiscalité favorable à l’huile de palme

L’Assemblée nationale a rejeté jeudi 18 octobre, à la demande du gouvernement, les amendements au projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019) qui visaient à supprimer la niche fiscale dont bénéficie l’huile de palme. Ces amendements venaient de plusieurs bancs de l’hémicycle, y compris des députés LREM.


« L’extension des plantations de palmiers à huile constitue une cause majeure de déforestation, et de dégradation des écosystèmes, dans les pays du Sud« , ont rappelé ces derniers qui avaient obtenu le vote de ces dispositions en commission des finances le 10 octobre. « Depuis plusieurs années, la consommation d’huile de palme est en hausse croissante dans les carburants. Les systèmes de certification actuels sont reconnus comme insuffisants et surtout ne permettent pas d’éliminer les changements d’affectation des sols indirects (Casi) causés par l’augmentation de cette pression foncière. Si l’effet Casi était pris en compte de façon effective dans le bilan gaz à effet de serre, les biocarburants à base d’huile de palme seraient les plus nocifs pour le climat« , ont-ils tenté de faire valoir.

Le rapporteur LREM Joël Giraud a curieusement rendu un avis défavorable sur ces amendements bien que signataire de l’un d’eux. Un avis partagé par le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, qui a mis en avant les risques de perte de 300 emplois dans l’usine Total de La Mède.

 
Faites tourner votre Moteur… à L’eau ! Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc… Le système a été double médaillé du concours Léonard de VINCI de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]  Voir Les témoignages ICI

Moteur Eau

#Hybrid4All : Une technologie « Unique » de récupération de la chaleur à l’échappement qui réduit la #consommation de #Pétrôle et la #Pollution… A Installer soi même où par l’intermédiaire de son garagiste grâce à la notice de Montage  RIEN DE PLUS SIMPLE, on le branche sur l’admission d’air, et hop, on économise avec Moteur Eau Hybrid4All.com

HYBRIDFORALL.FR
Pour le moment, il faut réinjecter de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée tous les 1000 kilomètres mais la technique est déjà fonctionnelle et très prometteuse. Alors qu’est ce qu’on attend ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 14 =