Il est corrosif pour la peau et les poumons, mais se retrouve dans les assiettes : le métam-sodium, un pesticide, aurait intoxiqué pas moins de soixante-dix habitants du Maine-et-Loire entre fin septembre et mi-octobre. Sa vente vient d’être suspendue.


Utilisé pour la «désinfection des sols», le métam-sodium dégage un gaz qui tue les champignons, les insectes, les herbes et les vers. Sauf que, déversé dans les cultures maraîchères comme la mâche, ce pesticide«présente des effets irritants, sensibilisants et corrosifs pour la peau, les voies respiratoires et les yeux», rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).


«Cette substance est plus nocive que le glyphosate, qui ne tue que les mauvaises herbes. Son but est de tuer toute vie dans le sol», abonde Florence Denier-Pasquier, vice-présidente de l’association Sauvegarde de l’Anjou et secrétaire nationale de France Nature Environnement, dans les colonnes de France Info. «C’est un poison, un couteau-suisse pour stériliser le sol. Sur la même molécule, vous avez un tue-vers, un fongicide [contre les champignons], un désherbant et un antiparasitaire. Tout ce qu’il rencontre succombe», renchérit Bernard Jégou, chercheur à l’Inserm.

PRÉSENT DANS CINQ PRODUITS EN FRANCE


Autorisé au niveau européen jusqu’en 2022 (au moins), le pesticide est, en France, présent dans cinq produits phytosanitaires, approuvés par l’Anses. Sur la fiche technique de l’un d’eux, repérée par France Info, la liste des risques est longue : «nocif en cas d’ingestion et par inhalation», «provoque des brûlures de peau et des lésions oculaires graves», «susceptible de provoquer le cancer», «de nuire à la fertilité ou au fœtus», «très toxique pour les organismes aquatiques»…

 
Faites tourner votre Moteur… à L’eau ! Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc… Le système a été double médaillé du concours Léonard de VINCI de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]  Voir Les témoignages ICI

Moteur Eau

#Hybrid4All : Une technologie « Unique » de récupération de la chaleur à l’échappement qui réduit la #consommation de #Pétrôle et la #Pollution… A Installer soi même où par l’intermédiaire de son garagiste grâce à la notice de Montage  RIEN DE PLUS SIMPLE, on le branche sur l’admission d’air, et hop, on économise avec Moteur Eau Hybrid4All.com

HYBRIDFORALL.FR
Pour le moment, il faut réinjecter de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée tous les 1000 kilomètres mais la technique est déjà fonctionnelle et très prometteuse. Alors qu’est ce qu’on attend ?!