Les piscines de combustibles nucléaires arrivent à saturation,

Les piscines de combustibles nucléaires menacées de saturation ?




Une piscine de stockage de la Hague (dans la Manche). illustration. (WITT/SIPA)

Les immenses piscines où refroidissent les combustibles irradiés des centrales nucléaires françaises, s’approchent d’une dangereuse saturation, alerte Greenpeace.

Par L’Obs

Publié le 27 novembre 2018 à 11h08

 

« On est au bord de l’occlusion intestinale », s’alarme Greenpeace ce mardi 27 novembre. Les immenses piscines de la Hague, dans la Manche, où refroidissent les combustibles irradiés dans les centrales nucléaires françaises, s’approchent d’une saturation qui peut bloquer progressivement tous les réacteurs français, avertit l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans un rapport.

« Avec 5 à 7% maximum d’espace disponible, on est au bord de l’occlusion intestinale » dans les piscines Orano de la Hague, prévient le chargé des questions nucléaires de Greenpeace France, Yannick Rousselet. Dans ces bassins, environ 10.000 tonnes de combustibles irradiés pour fabriquer de l’électricité, refroidissent avant, pour la plupart, d’être retraités sur place.

Si ces installations, qui vieillissent, « s’arrêtent pour un problème technique, on est à six mois de la saturation », poursuit Yannick Rousselet, soulignant la multiplication des aléas.

« En cas d’arrêt brutal de la Hague et si vraiment aucune des deux usines ne redémarre, en un à deux ans les piscines sont remplies », nuance de son côté le directeur général adjoint de l’IRSN, Thierry Charles, interrogé par l’AFP. Mais dès lors, « en très peu d’années », l’ensemble des réacteurs français progressivement s’arrête, faute d’endroit pour évacuer les combustibles usés.

Une « saturation progressive »

 

La situation est « globalement très tendue » dans les piscines de la Hague et celles des centrales où les combustibles sont d’abord plongés avant d’être envoyés dans les piscines d’Orano, résume l’IRSN, qui est le bras technique de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), dans un rapport rendu public en octobre.




Découvrez Le système Hybride4All Qui permet de Faire des Economies sur tout les Moteurs Thermiques, quel qu’il soit: essence , diesel, Bioéthanol.

Pollution de l’air, carburants, taxes, entretien, L’automobile coûte cher à l’environnement et aux Français. Conjuguez Economie & Ecologie…
Moteur$.Bzh eco-leau.com : l’injection de vapeur d’eau, via ECO L’Eau, permet de ralentir l’usure prématurée des pièces moteur & apporte un plus au niveau confort de conduite : plus de couple, moins de sonorité moteur etc…
Le système a été doublement médaillé du concours Léonard de VINCI 2013 de La Fédération Française des Inventeurs [🇫🇷 &
Concours des meilleures inventions françaises 🇫🇷]
Des entreprises, à l’image du groupe SUEZ, SCREG & COLAS, Les Ebénistes ALLOT etc… ont déjà adopté le kit Hybride4All En savoir Plus

 

Rouler à l'eau pour économiser du Carburant

un dispositif qui diminue la consommation de carburant grâce à l'injection de vapeur d'eau dans le moteur. Les ventes explosent. Plus d'info sur eco-leau.com

Publiée par Moteur Eau sur Jeudi 6 décembre 2018

 

Faites tourner votre Moteur… à L’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 6 =