Recul de L’électrique

Les ventes de voitures électriques connaissent une baisse historique

Des aides publiques moins incitatives aux Etats-Unis et en Chine expliquent ce repli des immatriculations. Et la France n’échappe pas à cette tendance en novembre.

Est-ce un tournant pour l’industrie automobile? Pour la première fois dans l’histoire récente des statistiques du secteur, au 3ème trimestre de cette année, les ventes mondiales de voitures électriques sont en baisse de 10% sur un an à 450.000 unités, selon les données de l’IFP-Energies Nouvelles.

Sur l’année complète, on devrait donc observer une stagnation de ce segment de marché à 2 millions de véhicules vendus contre des prévisions de 3 millions en début d’année. L’année 2019 était pourtant partie sur les chapeaux de roue puisque sur les neuf premiers mois, le marché avait bondi de 20% sur un an. PUBLICITÉ

La raison de cette brusque dégradation: l’arrêt ou l’allègement de certaines aides publiques, notamment en Chine, et aux Etats-Unis. De quoi provoquer une chute des ventes dans les deux pays. Aux Etats-Unis par exemple, Tesla, le roi de l’électrique avec une part de 75% des ventes dans le pays, a vu ses les siennes reculer de 37% sur la période.

Des ventes en repli en novembre en France

Pour autant, ce repli s’inscrit dans un contexte de baisse généralisée dans le secteur automobile. Toutes motorisations confondues, les ventes mondiales de voitures particulières ont reculé de 3,4% à 21,8 millions d’unités au troisième trimestre.

Seule l’Europe résiste bien avec une hausse de 27% des ventes des véhicules électriques au 3e trimestre. Principalement parce que les pays européens gardent, eux, des systèmes d’incitation fiscale et d’aides à l’équipement de charge. Depuis le début de l’année, 257.000 véhicules électriques ont trouvé preneurs, soit +93 % par rapport à 2018.

Pour autant, en France, malgré ces incitations, le marché a également reculé de 10% sur un an en novembre, selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Sur l’année, les ventes restent néanmoins en progression de 30%.

7 millions de véhicules électriques dans le monde

C’est tout de même une forme d’avertissement sans frais à la sphère publique: la subvention est une des clés du succès de la transition vers l’électrique, y toucher pourrait avoir un impact sensiblement négatif. C’est aussi un signal clair vis-à-vis de la France, qui entend l’année prochaine alléger ses propres dispositifs.

Au global, le parc mondial de voitures électriques devrait dépasser les 7 millions d’unités en 2019, soit à peine 0,5% du parc automobile.Antoine Larigaudrie et Olivier Chicheportiche

A Lire : ils se mettent à l’eau

https://hybrideaeau.fr/des-grands-groupes-se-jettent-a-leau/

Pour Télécharger Brochure & explication : http://www.ecolomag.fr/wp-content/…/2018/12/CP-Eco-l-eau.pdf10 Août, 2019 admin écologie,économie,Non classé Après SCREG , Cadiou Industrie , des Taxis & Mairies, Les Ebénistes ALLOT, d’autres groupes … se jettent à l’eau Le kit Moteur Eau est une solution ingénieuse brevetée, développée et industrialisée par eco-leau.com. Il permet une…HYBRIDEAEAU.FRAprès SCREG , Cadiou Industrie , des Taxis & Mairies, Les Ebénistes ALLOT, d’autres groupes … se jettent à l’eau – HybrideàEau10 Août, 2019 admin écologie,économie,Non classé Après SCREG , Cadiou Industrie , des Taxis & Mairies, Les Ebénistes ALLOT, d’autres groupes … se jettent à l’eau Le kit Moteur Eau est une solution ingénieuse brevetée, développée et industrialisée par eco-leau.com. Il permet une…En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 12 =